Suivi ARGOS

Le projet Timilla utilise la télémétrie satellitaire ARGOS afin de suivre, en temps réel les déplacements des Tourterelles des bois (Streptopelia turtur) se reproduisant au Maroc.

Ce suivi permet de documenter les routes migratoires, sites de halte et les zones d’hivernage à travers l’Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des stratégies différentielles entre populations européennes et nord-africaines.

Dans le cadre du projet Timilla, les oiseaux sont capturés sur différents sites du Haut Atlas (province d’Al Haouz) ainsi que dans la région de Marrakech, puis équipés de balises ARGOS miniaturisées (2 g) alimentées par énergie solaire.

Ces dispositifs permettent la collecte régulière de positions géographiques via le système satellitaire international CLS/ARGOS, permettant un suivi continu tout au long du cycle annuel des oiseaux.

Le système ARGOS repose sur la mesure de la variation de fréquence (effet Doppler) entre le signal émis par une balise et celui reçu par un satellite en orbite polaire.
En suivant l’évolution de cette fréquence pendant le passage du satellite, il est possible de calculer la position de la balise au sol. La précision de localisation dépend principalement de la géométrie du passage du satellite (angle et durée de détection du signal).

Les données sont ensuite transmises vers les centres de traitement de Toulouse (France) et de Woods Hole (États-Unis), où elles sont décodées et validées avant d’être mises à disposition des utilisateurs sur la plateforme CLS/ARGOS.

Plus d’informations sur la technologie ARGOS ici.

Exemple de données : 30 Tourterelles des bois se reproduisant en France et suivies de 2015 à 2021 au moyen de balises ARGOS. Voir portail technique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cliquer ici.