
Le projet Timilla repose sur une collaboration entre plusieurs acteurs français et marocains unis autour d’un même objectif : mieux comprendre et préserver les populations de Tourterelles des bois et leurs habitats à l’échelle euro-africaine.
Ce partenariat associe des organismes de recherche, des structures institutionnelles, ainsi que des associations œuvrant pour la conservation de la biodiversité, la formation et la l’Éducation à l’Environnement.
Chaque partenaire, contribue selon son domaine de compétences, à la mise en œuvre du programme : conception scientifique, financement, encadrement d’étudiants, opérations de terrain, et actions éducatives auprès du grand public et plus particulièrement auprès de la jeunesse.



🔬 Partenaires scientifiques :
– BioSphère Environnement : institut de recherche français à statut associatif. Porteur du projet : coordination scientifique, technique et logistique des différentes phases du projet.
– Office Français de la Biodiversité (OFB) : partenaire scientifique et financier, appuie à la conception, au suivi et à la valorisation des travaux.
– Institut Scientifique de Rabat : partenaire scientifique et académique. L’institut Scientifique est un établissement universitaire marocain jouant un rôle décisif dans le développement de nombreux domaines de recherche.
– GREPOM / BirdLife Maroc : partenaire scientifique du projet Timilla, le GREPOM est une association jouant un rôle clef au Maroc pour la recherche en ornithologie et la conservation de oiseaux et de leurs habitats.
🏛️ Partenaire institutionnel :
Agence Nationale des Eaux et Forêts du Maroc (ANEF) : autorise et encadre les opérations de capture et de marquage des oiseaux à des fins scientifiques.
🧰 Partenaire des programmes de formation :
– La Perle aux Oiseaux : refuge pour la faune sauvage situé à Marrakech,
site d’étude du projet Timilla et lieu d’accueil de formations pratiques aux techniques de capture, de baguage et de marquage satellitaire mises en place dans le cadre du programme.
🌿 Partenaires des actions pédagogiques et éducatives :
– Association Tamounte : association œuvrant dans la commune de Ouiragne (site d’étude majeur du projet Timilla) pour le développement l’éducation des enfants et l’émancipation de la femme en milieu rural.
– Association Ouirgane Vert : partenaire associatif œuvrant pour l’éducation à l’environnement dans la région de Ouirgane.
