Données et outils d’analyses

Le projet Timilla repose sur une volonté forte de partage des données et outils d’analyses afin de favoriser la collaboration scientifique, la reproductibilité des analyses en matière de traitement de données de télémétrie.

Les données de géolocalisation collectées dans le cadre du projet Timilla sont archivées sur la plateforme Movebank, sous le nom Timilla project – Moroccan Turtle Doves (ID : 6460403316).

Elles peuvent être consultées en ligne, téléchargées sur demande et sont également visibles, sous une forme vulgarisée, via l’application pour téléphones mobiles Animal Tracker, permettant au grand public de suivre en temps réel les déplacements des oiseaux équipés.

Accès aux données en temps réel du programme sur la plateforme Movebank en cliquant ici.

L’ensemble des outils développés pour le traitement et l’analyse des données de télémétrie : scripts, tutoriels…, sont progressivement mis à disposition de la communauté scientifique et des étudiants via la plateforme GitHub de BioSphère Environnement.

Accès à des exemples de jeux de données ARGOS et d’outils d’analyses (scripts sous R) sur la plateforme GitHuben cliquant ici.

Les données et outils développés dans le cadre du projet Timilla servent également de supports pédagogiques à l’occasion formations organisées au Maroc.

Les stagiaires et étudiants y apprennent à importer des données ARGOS, effectuer un nettoyage des données de géolocalisation, produire des cartes de trajectoires et identifier des habitats exploités par les oiseaux.

Détails sur les formations et stages proposés dans le cadre du projet Timilla en cliquant ici.