La Tourterelle des bois

La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est une espèce migratrice emblématique dont les effectifs connaissent un déclin marqué sur une grande partie de l’Europe. Jadis commune, elle a vu son statut passer de Préoccupation mineure à Vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN depuis 2015 (BirdLife International).

Ce déclin est particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale, de l’espèce qui relie les zones de reproduction d’Europe de l’Ouest aux zones d’hivernage distribuées au Sahel.

Le Plan International d’Action pour l’Espèce (ISAP), adopté en 2018, identifie trois principales menaces pesant sur la Tourterelle des bois :

1️⃣ La perte et la dégradation des habitats, aussi bien sur les sites de reproduction européens que sur les zones d’hivernage africaines ;
2️⃣ Des prélèvements cynégétiques légaux non durables dans certaines régions ;
3️⃣ Le braconnage sur les routes migratoires.

L’ISAP fixe pour objectif prioritaire de stopper ce déclin et de restaurer la viabilité des populations. Huit objectifs opérationnels ont été définis, dont le septième vise à combler les lacunes de connaissances, en particulier sur la migration et l’hivernage des populations africaines, encore très mal connus.

Le projet Timilla s’inscrit directement dans cette dynamique, en répondant aux actions 7.1, 7.3 et 7.6 de l’ISAP. En équipant des Tourterelles des bois nicheuses au Maroc de balises ARGOS, le programme vise à identifier les sites de haltes migratoires et d’hivernage de cette population et à mieux orienter les priorités de conservation et de restauration des habitats à l’échelle euro-africaine.

Documents :

Plan International d’Action en faveur de la Tourterelle des bois (ISAP): cliquer ici.

Page du portail technique de l’Office Français de la Biodiversité dédié à la Tourterelle des bois : cliquer ici.