Calendrier : les temps forts du projet

Le projet Timilla s’étend sur une période de trois ans (2025–2027) et s’articule autour de plusieurs grandes phases : les missions de terrain, l’analyse des données, ainsi que la formation d’étudiants et de jeunes chercheurs marocains. Cette page présente les grandes étapes du programme, campagnes de terrain et sessions de formation, qui rythment la mise en œuvre du projet Timilla.

Janvier 2026 : formation théorique organisée du 12 au 16 janvier 2026 à la faculté des Sciences de Rabat. Destinée aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs marocains, cette formation portera sur les suivis de populations d’oiseaux impliquant les méthodes de capture-marquage-recapture (CMR), les outils de bio-logging (radio, GPS, ARGOS) et les méthodes d’analyse de données de CMR et de télémétrie. Détails dans la rubrique « Formations et stages » en cliquant ici.

Avril 2026 : formation pratique organisée du 13 au 17 avril 2026 à La Perle aux Oiseaux (Marrakech). Destinée aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs marocains, elle portera sur les techniques de capture, marquage et recapture (CMR) et sur l’utilisation d’outils de télémétrie et bio-logging appliqués au suivi scientifique des oiseaux migrateurs. Détails dans la rubrique « Formations et stages » en cliquant ici.

Mai 2025 : huit individus ont été équipés de balises ARGOS dans la province de Ouirgane : quatre individus ont été équipés de balises ARGOS de type Solar 2g produites par la société Microwave Telemetry (masse = 1,8 – 2,0g) et quatre autres individus ont été équipés de balises de type S1H 130 A produites par la société Lotek (masse = 2,0 – 2,2g). Quatre balises (Microwave Telemetry) ont rapidement céssé d’émettre. Suivi des autres balises ici.